Fréjus Saint-Raphaël et Alentours
 
AccueilNEWSCalendrierFAQRechercherGroupesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Mots-clés
Derniers sujets
» les vélos
Lun 6 Mar - 15:06 par Invité

» Menus de Camus Mars 2017
Lun 6 Mar - 11:49 par Admin

» Le lycée Gallieni
Lun 6 Mar - 11:33 par Admin

» Les menus de Camus
Lun 6 Fév - 11:10 par Admin

» PPRI du pédégal et du Valescure à Fréjus
Ven 14 Oct - 12:17 par Admin

» 2016- Liste des risques pour la commune de Fréjus
Ven 14 Oct - 11:56 par Admin

» Les digues des plages - La reconquête des plages de Saint-Aygulf
Jeu 21 Avr - 14:13 par Admin

» Boîte à idées pour améliorer la ville de Fréjus
Dim 31 Jan - 20:03 par Invité

» Avenue général BROSSET - Fréjus
Jeu 2 Juil - 10:57 par Invité

» 1962 - La Tour de Mare
Jeu 18 Juin - 14:36 par Admin

» Sauvegarde des Palmiers
Mer 17 Juin - 8:57 par Admin

» 2015 - les Journées nationales de l'archéologie à Fréjus
Mer 17 Juin - 8:55 par Admin

» S'inscrire sur la liste de veille en cas d'alerte Canicule
Lun 13 Avr - 18:49 par Admin

» GAVAMA sur Mosaique FM
Mer 25 Fév - 19:53 par Admin

» 2015-Elections départementales - Nouveaux Découpages pour les élections cantonales
Mer 21 Jan - 10:23 par Admin

Sujets les plus vus
Malpasset
FREJUS - Le port militaire de Forum julii
Valescure - Axe Nord-Sud -
Carte Fréjus - Saint-Raphaël
L’amphithéâtre de FREJUS
Dossier INONDATIONS
Inondations - Intempérie du - 16/06/2010 - Info en continu
Histoire du train des Pignes
Le risque inondation à FREJUS
L'aéroport de Fréjus - Saint-Raphaël
Partager ce Forum

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Partagez | 
 

 L’amphithéâtre de FREJUS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ejbtt



Nombre de messages : 3
Localisation : Fréjus - Valescure
Points : 3072
Aciduité : 0
Date d'inscription : 27/03/2009

MessageSujet: L’amphithéâtre de FREJUS   Lun 30 Aoû - 21:59

Reportage TF1, Aout 2010

LIEN vers la VIDEO

Résumé : Le chantier de rénovation des arènes de Fréjus suscite la polémique, entre associations qui dénoncent une défiguration des lieux, et la Mairie qui veut redonner vie à cet amphithéâtre en ruines.

NDLR : généralement on parle d'amphithéâtre et non pas d'arène
Revenir en haut Aller en bas
fréjus
Invité
avatar


MessageSujet: Re: L’amphithéâtre de FREJUS   Lun 30 Aoû - 22:08



Notre patrimoine
Du béton aux arènes de Fréjus

Le bétonnage de gradins des arènes de Fréjus suscite de vives réactions chez les défenseurs du patrimoine. Pourtant, ces travaux de restauration ont été approuvés par les Monuments historiques. La polémique enfle. État des lieux.

«C'est une catastrophe ! On ne voit presque plus les arènes, tout est caché sous le béton ! » s'indigne Pauline Michaud, de l'Association des amis de Saint-Raphaël et Fréjus. Depuis quelques semaines, elle alerte l'opinion sur ce qu'elle considère comme le massacre de ce monument antique de Fréjus (Var). En effet, deux séries de gradins coulés dans le béton recouvrent désormais les vestiges.

Pourtant, il ne s'agit pas d'une décision intempestive de la mairie, propriétaire et maître d'ouvrage, ni d'une lubie de l'architecte en chef des Monuments historiques, Francesco Flavigny, dont le travail est souvent salué par les défenseurs du patrimoine.

« Cette reconstitution de gradins a été approuvée en 2005 à la quasi-unanimité de la commission supérieure des Monuments historiques, après mûre réflexion », explique-t-on au ministère de la Culture.

Cette intervention « lourde » vise à protéger les murs de l'édifice, fragilisés par les intempéries. Elle permet en outre d'utiliser les arènes pour des spectacles. « La structure moderne a été étudiée pour ne pas abîmer l'ancienne et des fouilles archéologiques ont déterminé où creuser les fondations », justifie-t-on encore au ministère.
L'effet esthétique n'en est pas moins provoquant, d'autant que la politique en usage veut que les restaurations soient discrètes.

Auteur(s) : Sophie Laurant - Paru dans Pèlerin N° 6661 du 29 juillet 2010
Revenir en haut Aller en bas
yoyo
Invité
avatar


MessageSujet: Re: L’amphithéâtre de FREJUS   Lun 30 Aoû - 22:10

A lire aussi :

Lu sur Le Cri.fr :

Près de huit millions d’euros : c’est le coût partagé entre l’Etat (à 50 %), la Région Provence-Alpes-Côte-d’Azur (PACA), le département du Var et la Ville de Fréjus pour le massacre d’arènes vénérables du Ier siècle. Les travaux entrepris, ces gradins dégradants dont les photos sont aujourd’hui facilement consultables dans la presse, sont tant étonnants qu’on peinerait à les croire réels si l’on avait déjà en tête d’autres exemples malheureux d’affreuses verrues de ce genre, comme au château de Falaise.

Promoteurs de rentables spectacles contre « amateurs de vieilles pierres », comme certains appellent ceux qui trouveraient encore ces arènes belles par elles-mêmes sans qu’il soit besoin de les habiller d’une grise chape de béton lisse : c’est la loi du plus fort qui l’emporte. Une couverture intégrale qui masquera totalement les structures antiques et permettra d’accueillir un public toujours plus nombreux en respectant les règles de sécurité actuelles. On sait maintenant qui décide, de la Réunion des musées nationaux ou de la préfecture. Le silence de ceux qui ont fait profession d’aimer les vieilles pierres est d’autant plus assourdissant. On apprend seulement que l’architecte des monuments historiques en charge du projet a trouvé le travail de conception difficile. On l’imagine… Mais alors, pourquoi l’avoir mené ? Pourquoi n’avoir pas tout simplement rasé le site, ce qui aurait eu le mérite de la clarté ?
Revenir en haut Aller en bas
Valescurien



Nombre de messages : 10
Localisation : Valescure
Points : 2987
Aciduité : 3
Date d'inscription : 30/06/2009

MessageSujet: Re: L’amphithéâtre de FREJUS   Lun 30 Aoû - 22:13

On peut voir également d'autres articles : l'Express

Depuis quelques semaines, une polémique gronde autour des travaux de restauration des arènes de Fréjus (Var). Le bétonnage des gradins, pourtant validé par les Monuments historiques, suscite l'indignation des défenseurs du patrimoine.


Un chantier, des grues, et des gradins antiques recouverts de béton armé. C'est ce qu'on peut voir sur les photos de Pauline Michaut, membre d'une association de défense du patrimoine Les amis de Saint Raphaël et Fréjus qui alerte depuis plusieurs semaines les médias sur «une transformation de notre patrimoine historique qui ne dit pas son nom ».
«C'est un véritable massacre patrimonial» pouvait-on lire dans le journal des Arts daté du 9 juillet 2010 au sujet des travaux de restauration des arènes de Fréjus, monument historique classé depuis 1840.

Pourtant, ces travaux de restauration, menés par la mairie de Fréjus, ont été approuvé en 2005 par la commission nationale des monuments historiques puis validé par la direction régionale des Affaires culturelles (DRAC) de Provence-Alpes-Côte d'Azur (PACA) et le ministère de la Culture. Le chantier a même été confié à Francesco Flavigny, architecte en chef des monuments historiques, salué pour son travail par les défenseurs du patrimoine.

«Pour l'instant, le coffrage n'a pas un aspect définitif. Ca peu choquer, mais le béton blanc va être habillé» se défend-on à la mairie.

A la DRAC, le discours se veut également rassurant. François Brouat, le directeur de la direction régionale des Affaires culturelles explique que le monument était particulièrement dégradé, plus que les arènes d'Arles ou de Nîme. « Notre partis pris est de protéger l'architecture en recomposant les arènes à partir de matériaux modernes. Le dispositif mis en place est réversible, il n'altère pas le monument d'origine » précise-t-il.

Le chantier, dont le budget s'élève à 8 millions d'euros, est financé pour moitié par l'Etat. Les travaux doivent en principe être achevés au printemps 2011 en vue d'accueillir des spectacles l'été prochain.

Aux yeux des défenseurs du patrimoine, ce n'est pas tant le béton, matériau moderne, qui est remis en cause, mais bien son utilisation, en effet, peu esthétique. Au cœur des arènes, s'affrontent donc deux façons de concevoir notre rapport aux vestiges du passé et à notre patrimoine historique et culturel.
Revenir en haut Aller en bas
Valescurien



Nombre de messages : 10
Localisation : Valescure
Points : 2987
Aciduité : 3
Date d'inscription : 30/06/2009

MessageSujet: Re: L’amphithéâtre de FREJUS   Lun 30 Aoû - 22:17

Le point de vue de la DRAC de PACA

François Brouat est le directeur de la direction régionale des Affaires culturelles (DRAC) de Provence-Alpes-Côte d'Azur (PACA)

Que pense la DRAC du chantier des arènes de Fréjus ?

Il faut d’abord savoir que c’est nous qui instruisons le dossier et qui avons donné l’autorisation des travaux entrepris sur les arènes. Le projet de restauration n’a donc pas été décidé à la légère. Il l’a été par des gens très compétents après avis de la Commission nationale des Monuments historiques. J’insiste aussi sur le fait que Francesco Flavigny est un architecte éminent, qui n’est pas n’importe qui, comme le montrent ses réalisations antérieures.


Il faut par ailleurs souligner que le chantier des arènes de Fréjus rentre dans le cadre d’un plan Etat-Région pour le patrimoine antique. Financé à 50 % par l’Etat, ce plan permet à des communes de PACA de mener des travaux de restauration importants sur leurs monuments, qu’elles ne pourraient pas entreprendre seules. Cela a notamment été le cas à Arles (pour les arènes), à Nice (pour les ruines de Cimiez) et à Fréjus.

Au départ, quelle était la philosophie du projet de Fréjus ?

Celles-ci, très ruinées, continuaient à se détériorer. Elles n’avaient plus de gradins, sauf ceux reconstruits à la période moderne. Alors, c’est vrai, il y a eu un parti pris radical : celui de protéger la partie antique et de pouvoir continuer à utiliser le monument comme lieu de spectacle. On a donc décidé de reconstruire des gradins au-dessus des structures anciennes. Il s’agissait de reprendre l’objectif initial du monument romain, lieu de spectacle, en travaillant avec des matériaux modernes.

Ce faisant, n’a-t-on complètement modifié et reconstruit l’amphithéâtre ?

Je le répète, le projet préserve l’intégrité du monument et son architecture initiale. De plus, il est important de préciser que le dispositif actuellement mis en place est réversible. Ultérieurement, si on souhaite l’ôter, cela est parfaitement possible.

Certains pensent qu’avec ce projet, la ville de Fréjus souhaite "doper" sa fréquentation touristique…

Ce n’est absolument pas le cas. Fréjus dispose d’un patrimoine gigantesque et mène une politique très active de protection dans ce domaine.

Et quand le journal La Tribune de l'Art parle de "massacre patrimonial", que répondez-vous ?

Cela rentre dans le cadre d’un débat sur le patrimoine commun. Débat qu’il est toujours important d'avoir.
Revenir en haut Aller en bas
Valescurien



Nombre de messages : 10
Localisation : Valescure
Points : 2987
Aciduité : 3
Date d'inscription : 30/06/2009

MessageSujet: pour mémoire   Lun 30 Aoû - 22:18

Avant l'occupation romaine, le site de Fréjus fut probablement occupé par un peuple "celto-ligure". La ville de Forum Julii (Iulii pour les puristes), mot-à-mot le "marché de Jules" (César), fut fondée vers 43-49 avant notre ère par le grand Jules. Ce dernier entendait ainsi punir Massalia la grecque qui avait eu le mauvais goût de se ranger aux côtés de son ennemi Pompée (ce qui entraîna d'ailleurs la chute de la cité phocéenne).

Les stratèges romains avaient compris tout l'intérêt qu'ils pouvaient tirer du site pour en faire un port. Sous Auguste, Forum Julii est la seule base navale de la flotte militaire de Gaule. Cité maritime, la Fréjus antique est aussi un important centre économique (d'où son nom).

Devenue chef-lieu de la nouvelle province pro-consulaire de Narbonnaise, elle va peu à recevoir tous les attributs d'une ville puissante avec, notamment, son amphithéâtre, son théâtre, ses thermes. Autant de monuments dont les ruines sont parvenues jusqu'à nous.

L'amphithéâtre date de la fin du Ie siècle après J.C. Mesurant 113 de long sur 85 de large, il pouvait accueillir jusqu'à 12.000 spectateurs.

L'actuel chantier de restauration a été précédé d'une campagne de fouilles menée par une équipe d'archéologues de la ville. Cette fouille a notamment permis de dégager une série de caniveaux attestant qu'à l'époque romaine, les arènes étaient alimentées en eau. Elle a également permis de mieux comprendre comment le monument a été construit. Et comment il fonctionnait.

Lien : ACCEDER au lien d'Origine
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 324
Points : 3902
Aciduité : 2
Date d'inscription : 18/12/2008

MessageSujet: Enfin la rénovation !   Mer 13 Juin - 19:48

Source France 3 Côte d'Azur
Revenir en haut Aller en bas
http://83fsr.forumdediscussions.com
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 324
Points : 3902
Aciduité : 2
Date d'inscription : 18/12/2008

MessageSujet: 07-2012 - Prochaine ouverture des "Arènes" (amphithéâtre) de Fréjus   Dim 17 Juin - 10:58

Var-Matin :
http://www.varmatin.com/actualites/arenes-de-frejus-une-rehabilitation-en-beton.890925.html

France 3
Revenir en haut Aller en bas
http://83fsr.forumdediscussions.com
Ficelle
Invité
avatar


MessageSujet: On le dit souvent .... avant c'était mieux !!!!!! ça se vérifie !   Mar 7 Aoû - 21:59



Revenir en haut Aller en bas
Ficelle
Invité
avatar


MessageSujet: Tous contre ....   Mar 7 Aoû - 22:01

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: L’amphithéâtre de FREJUS   

Revenir en haut Aller en bas
 
L’amphithéâtre de FREJUS
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Fréjus Saint-Raphaël et Alentours - 83FSR :: INFO, Histoires et Anecdotes - Fréjus | St Raphaël & Alentours :: Racontons-nous Fréjus | St Raphaël et les alentours-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers:  
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit