VOIR le LIEN : http://www.ville-frejus.fr/2011/voie-de-liaison-giraud-leotard/
La voie de liaison entre l’avenue Giraud, depuis la Maison des étudiants et de la crèche
"Tartine et Nutella" et l’avenue Léotard, au niveau du lotissement dit des chemins de Valescure, sera opérationnelle courant 2013.
Ce projet, initié voici quelques années au moment de la réalisation de la Maison des étudiants puis de l’EHPAD
"Les Eaux vives", trouvera ainsi son épilogue.
"On ne parle pas ici de maillage routier, mais d’une voie de liaison Sud-Nord, en prenant appui sur les chemins
de Valescure", explique-t-on à la Direction de l’aménagement du territoire.
Cette opération, portée par la ville de Fréjus bien sûr, mais aussi le Conseil général du Var – puisque l’avenue Léotard est une voie départementale -, entre dans le cadre d’un P.U.P. (projet urbain partenarial).
Ce qui implique que l’ensemble des constructions réalisées le long de cette voie, et donc les promoteurs engagés ou encore la SEM "Fréjus aménagement ", participent financièrement à l’opération.
Dès 2012, le Conseil général réalisera un giratoire avenue Léotard, au niveau de l’actuelle sortie du chemin de Valescure, à proximité immédiate de la salle de sports du collège Léotard.
L’année suivante donc, seront réalisés deux tronçons – voie à double sens et piste cyclable – réunis par un carrefour giratoire : l’un de 350 m depuis l’avenue Léotard et longeant les programmes immobiliers actuellement en cours de réalisation, et le second de 400 m en descendant de l’avenue Giraud.
Dans le même temps, un recalibrage de la rue de la Montagne depuis le giratoire de Fredericksburg jusqu’à l’impasse éponyme sera entrepris. Là aussi dans le cadre ‘un P.U.P., notamment avec le promoteur Promogim, qui engagera un vaste programme de 89 logements derrière le collège Léotard. L’impasse de la Montagne sera également recalibrée pour desservir dans des conditions idéales de sécurité le centre de loisirs Janine Kerjean, l’Institut Stanislas et l’EHPAD des "Eaux vives".
Ensuite, sur la période 2014-2015, sera réalisée la suite et fin du chemin de Valescure, à savoir depuis le nouveau carrefour giratoire évoqué plus haut et jusqu’à son extrémité à l’intersection avec l’avenue de Valescure.
La circulation sur ce tronçon s’effectuera en sens unique – inversé par rapport au sens de circulation actuellement en vigueur.
Texte Ph. Corbin - Ville de Fréjus