Quatre projets étudiés à la fin du XIXes par l'architecte Chacot proposaient de relier le centre-ville aux quartiers de Boulouris, Valescure, Vieux-Port et à Fréjus. Cela aurait pu ressembler à un chromo nostalgique. Imaginez : quatre lignes à traction de chevaux, traversant le centre-ville pour desservir les quartiers de Boulouris, Valescure (1), du Vieux-Port et la commune de Fréjus. C'était le projet de l'architecte André Chacot, en 1881 !
Le Raphaëlois souhaitait bousculer les habitudes en améliorant les dessertes intra et extra-muros. Il motivait à l'époque son projet ainsi : « Depuis une quinzaine d'années, toute la région environnant Fréjus et Saint-Raphaël a tellement pris d'extension que des améliorations s'imposent au grand profit de la population ». Dans cet objectif, l'architecte Chacot avait, pour chaque ligne, établi un cahier des charges, avec le projet d'exécution et un devis estimatif. Tout paraissait sur de bons rails avec l'ouverture d'enquêtes d'utilité publique. Des échanges manuscrits entre l'architecte et le préfet, les maires et ingénieurs témoignent de l'intérêt à l'époque accordé à l'établissement des quatre lignes de tramway. Pourtant, aucune ne verra le jour. Les progrès techniques, la Guerre de 14 et, semble-t-il, quelques querelles de clocher ont eu raison du projet.
Sources archives municipales de Saint-Raphaël.
Lu sur le site : VAR MATIN
1. Très peu d'écrits font état de la ligne Saint-Raphaël-Valescure. Tout juste a-t-on connaissance du tracé projeté. Il devait partir des Bains empruntant la ligne Fréjus-Saint-Raphaël jusqu'au pont dit de Fréjus, puis le chemin de Valescure, l'avenue des Mimosas, le boulevard de Valescure pour s'arrêter au grand hôtel de Valescure.