Merci pour la réponse et pour les liens !
Je ne suis pas trop allez dans le détail dans mon premier post, je vais tenter d'approfondir la chose...
L'enjeu de la canne de Pline est effectivement lié aux problèmes qu'elle a pu poser pour la réalisation de projet d'urbanisme et de voirie. La particularité de cette plante est qu'on ne peut la retrouver aujourd'hui dans le monde que dans la commune de Fréjus à 95% ( il existe deux petites stations en Italie et dans le sud-ouest).
Elle a perdu en l'espace de 20 ans, plus de la moitié de sa population sur la commune, c'est pour cette raison qu'elle a aujourd'hui le statut de plantes protégées. Et qui donc, pose problème lors d'aménagements urbains, entre urbanisation et réglementations.
Il existe différentes canne de Pline : celle de Fréjus, il existe un autre type en Italie, ainsi qu'en Afrique du Nord.
Plusieurs domaines de recherches sont impliqués sur le sujet, amorcés par le PIRVE (pirve.fr/projet/30/).
Il y a des écologues qui travaillent sur les caractéristiques biologiques de la plante et la différenciation entre les différentes canne de Pline, des sociologues qui travaillent sur la gestion de la plante.
Et moi je m'occupe de la partie habitant, la relation qu'entretiennent les habitants face à la plante, les savoirs et les savoir-faire (et je n'ai pas trouvé d'utilisation médicinale, mais plutôt pour des usages domestiques et agricoles). Je travaille également sur l'inscription paysagère sur quatre parcelles, qui montreront (j'espère) une diversité de point de vue sur l'espèce, une diversité acteurs (privés ou publics), etc.
Comme vous avez dit, on la confond souvent avec d'autres plantes de type de Roseau, qui au passage est un espèce de fourre-tout qui rassemble beaucoup d'espèces différentes qui ont un visuel semblable.
Il y a tellement de choses à dire sur cette plante, sur la canne de Provence, sur les roseaux, sur l'identification, sur les problèmes qu'elles posent, sur sa relation avec les habitants... Ca serait avec plaisir d'en parler plus en détails par la suite.
Peut-être pourrions-nous, nous rencontrés pour en parler plus précisément ?
Jim