SOURCE : Var Matin du 6 janvier 2014 : http://www.varmatin.com/frejus/frejus-empeches-de-sortir-de-chez-eux-par-un-prefabrique.1536925.html
A VOS TEMOIGNAGES :
"Avenue de Valescure à Fréjus, le bâtiment provisoire empoisonne la vie des Nyssens.Estimant qu’il y a un risque sécuritaire, le couple est prêt à tout pour le faire enlever de devant chez eux
Devant son portail, elle n'en revient toujours pas. Elle se demande encore qui a bien pu autoriser pareille chose. Qui a pu permettre qu'on installe un préfabriqué en obstruant le passage qui mène de chez elle à la route principale et qui l'empêche de sortir en toute « sécurité », selon elle. Claudine Nyssens enrage. Pour elle, plus qu'une question de « principe », il y a là un problème de « mise en danger », tempête cette Belge, qui possède une résidence secondaire, avenue de Valescure à Fréjus.
Depuis deux mois, avec son mari Pierre, elle tente de faire enlever cette « bulle de vente » du promoteur fréjusien Terra Casa posée devant chez elle.
Miroir de contrôle
Test à l'appui au volant de sa voiture, elle montre que comment s'engager sur l'avenue de Valescure devient désormais une opération risquée. « L'entrée étant en diagonale par rapport à la route, qui elle-même est en virage, c'était déjà difficile de voir arriver les voitures depuis la gauche. Mais maintenant qu'il y a ce truc, on ne voit plus rien du tout. On est obligé de s'avancer sur la route au risque de se faire percuter par un véhicule qui arrive. Ce n'est pas possible ! »
Le couple a alors contacté le promoteur pour lui demander s'il ne pouvait pas trouver un lieu plus approprié. La réponse n'a pas été celle escomptée, même si Terra Casa a, semble-t-il, convenu du désagrément et a fait placer un miroir de contrôle sur le trottoir d'en face.
Pour les Nyssens, l'effort bien que louable, était insuffisant. Le couple s'est alors retourné vers la municipalité fréjusienne pour tenter de se faire entendre. Sans plus de succès, même si là encore on convient du désagrément et du risque que peut engendrer la situation, en proposant des solutions temporaires. « En plus du miroir, nous allons retracer au sol la ligne blanche qui interdira à tout véhicule montant ou descendant l'avenue de doubler et empêchera de tourner à gauche pour les propriétaires. Il n'y a pas plus de danger outre mesure et ces dispositions nous paraissent adéquates pour autoriser cette bulle de vente à cet endroit », estime-t-on au service du commerce et de l'artisanat. En précisant que la gêne ne durera pas. « L'autorisation pour cette bulle est temporaire et jusqu'au 15 mars, passé ce délai nous la ferons enlever », assure-t-on encore.
Ultime recours
De son côté, le promoteur Terra Casa plaide le compromis.« Nous ne sommes pas là pour embêter le monde mais pour travailler. D'ailleurs cet emplacement n'est pas idéal mais c'est le seul que nous ayons obtenu dès que nous aurons terminé notre mission. De plus nous avons fait ce qu'il fallait pour protéger l'accès de ces personnes. Il ne faut pas en faire un drame »,estime un responsable de la promotion chez Terra Casa.
Autant d'arguments qui ne sont pas pour satisfaire les Nyssens. Persuadé du réel danger, le couple veut maintenant saisir les forces de l'ordre."