-20090625-[actualiteville]]Article VAR-MATIN : St Jean de l'Estérel
Un oratoire dédié à Saint-Jean, non pas pour reconquérir les âmes perdues, mais pour donner une identité à un « nouveau » quartier, celui de Saint-Jean-de-Cannes. Tel était en filigrane le message de l'inauguration et de la bénédiction de l'oratoire Saint-Jean-Baptiste, construit près de l'entrée du domaine de Saint-Jean-de-l'Estérel, qui se sont déroulées, hier.
Ce petit édifice, de la hauteur d'un homme, était mal en point avant que les habitants ne décident de le rénover. Les bricoleurs, Jean Maureso et Michelo Chiocanini, se sont attelés à la tâche, grâce au soutien de l'association des quartiers de Saint-Jean-de-Cannes et de l'Estérel, et de celle des Amis des oratoires.
À défaut d'église
« C'est important pour le quartier. On s'est beaucoup battu pour construire une église. Mais trop chère », expliquait, hier, une habitante de Saint-Jean, Maude Lux, qui avait fait le déplacement comme une cinquantaine d'autres personnes. « On a au moins un oratoire, c'est bien. Il faut rendre hommage à ceux qui reconstituent la mémoire du pays. Cela rapproche les gens » a affirmé Mme Lux.
Entre deux tirs pétaradants des bravadeurs de Fayences, une petite cérémonie religieuse a eu lieu, célébrée par le père Patrice Guerre. L'archiprêtre de la cathédrale de Fréjus a béni la statue enchâssée à l'intérieur de l'oratoire en demandant au saint de « protéger les habitants des incendies et de donner à chacun ce dont il a besoin ».
Ensuite, Jean-Marie Rouvier, vice-président des Amis des oratoires, qui veillait sur l'inauguration, a donné la parole à différents intervenants, dont le président de cette association, Michel Calvani, qui a habité Fréjus.
800 édifices dans le Var
Ce dernier a rappelé l'importance de sauver ce patrimoine « admirable. Nous avons à coeur de respecter le travail des anciens. En France, nous avons répertorié 16 000 édifices de ce type, dont 800 dans le Var. Mais il en existe beaucoup plus. On continue d'ailleurs d'en construire des neufs ».
Il a également souligné que les oratoires étaient souvent la cible de voleurs et de vandales, « on est obligé d'installer des vitres blindées », avant de conclure, fataliste, que « notre travail ne s'arrêtera jamais ».
Françoise Cauwel, adjointe au maire à la culture, accompagné d'Émile Grosso, en charge des quartiers, a salué cette rénovation. Pour les élus fréjusiens, ce genre d'initiative permet de construire l'identité d'un quartier, avec un projet qui part de la volonté des habitants.
Excentrés dans l'Estérel, ceux de Saint-Jean-de-Cannes tentent de créer des liens, de se rapprocher. Saint-Jean pourrait bien les exhausser.
Gaëtan Peyrebesse
Var-Matin