Za
Nombre de messages : 118 Localisation : Fréjus Valescure Points : 6027 Aciduité : 7 Date d'inscription : 14/01/2009
| Sujet: Comité de quartier de la Tour de Mare Mar 10 Fév - 15:59 | |
| Les Comités de Quartiers se constituent : Lu dans AQVTM de février 2009 : Une trentaine de personnes est réunie dans la salle de Madron de la Maison de Quartier : Représentants de la Mairie – dont Mme SOLER adjointe chargée du quartier et M. GROSSO élu chargé de la coordination des comités de quartier- des commerçants exerçant et habitant le quartier, des représentants des ASL et des habitants de ce quartier.
M. GROSSO tient à préciser que l’appellation est bien « Comité de quartier » et non « conseil de quartier » ; ce changement d’appellation correspond à un changement d’esprit et de fonctionnement. Le Comité est un lieu de travail réservé aux gens du quartier. Pour cette raison, il ne peut être présidé par un adjoint comme cela a pu être écrit.
Il y a actuellement 12 comités de quartier sur la ville. La présence des représentants de la mairie à cette réunion est une aide technique à la mise en route.
Il est remis à chaque participant une chartre des Comités de quartier, annexe de la charte de la démocratie locale élaborée par la municipalité.
Elle définit les buts, la composition, l’organisation et les compétences du comité.
Un comité de liaison regroupera régulièrement les représentants des divers comités de la ville.
Par ailleurs un règlement intérieur nous est remis.
M. GROSSO présente un projet d’un bulletin de santé de quartier. Sous forme d’enquête, ce bulletin analyse certains points de la vie du quartier qui peuvent être des indicateurs de la qualité de la vie et de l’environnement. Il pourra servir de point d’appui aux travaux du conseil de la prévention de la délinquance.
Une série de fiches navettes est aussi présentée. Elles montrent une des organisations de travail que la mairie souhaite instaurer avec le comité de quartier.
Une fiche « demande d’intervention », sollicitant l’intervention urgente des services techniques municipaux pour répondre à un évènement imprévu
Une fiche « projets et propositions » qui a pour objectif des actions plus globales ou importantes et qui nécessitent une plus grande mobilisation de moyens
Une fiche « suggestion au maire », qui fera émerger diverses idées de fond concernant la vie du quartier et le lien avec la ville.
Ces fiches peuvent être remplies par des habitants, individuellement ou en groupe. Elles sont visées par le comité de quartier, l’élu concerné puis par le maire qui prend la décision de la suite à donner. Un exemplaire sera retourné au rédacteur.
Après ces présentations techniques, le comité de quartier charge un bureau provisoire de proposer une organisation de travail et de désignation du bureau définitif. [...] Il est intéressant de savoir comment se passe la constitution des Comités de Quartiers de Fréjus. A bientôt de vous lire. Elsa | |
|