19 janvier 2010, vu sur le site Var-Matin
195 logements et une résidence « services seniors » en projet
La société d'économie mixte vient de terminer la viabilisation des terrains du programme immobilier. L'achat des terrains a représenté 1,9 millions d'euros.
L'opération « Les Chemins de Valescure » est l'un des beaux projets de la Société d'économie mixte « Fréjus aménagement » (SEM) après les réalisations dans le quartier de Caïs. Pour mener à bien ce vaste projet immobilier, près de 31000 m2 de terrains, qui jouxtent le collège Léotard, ont été rachetés à plusieurs propriétaires.
L'opération a couté 1,9 Me. Et a déjà vu la création d'une crèche halte-garderie. Laquelle sera rejointe par une série d'habitations, qui s'installeront le long de l'avenue Léotard et du chemin de Valescure. Une bonne partie sera dédié au logement aidé mais il y a aura aussi des commerces et une toute nouvelle structure sur le secteur, une résidence de « services seniors ».
La SEM « Fréjus Aménagement » a pour mission de négocier avec les promoteurs afin d'imposer une mixité sociale en proposant du locatif aidé et de l'accession à la propriété à des prix en dessous du marché.
Viabilisation terminée
La SEM vient de terminer la viabilisation du terrain (tous les réseaux secs et humides), d'attribuer les cinq lots, d'implanter deux bassins de rétention, de créer une placette avec une fontaine, un espace pitéonnier et un aménagement paysager.
La route, qui dessert les différents bâtiments, devrait bientôt être goudronnée.
Les permis de construire déposés, les différents promoteurs entameront les chantiers, des constructions d'immeubles R+3 avec villa sur le toit. Le premier groupe, baptisé « Cap Valescure » donnera naissance à 61 logements en vente libre et 13 en accession maîtrisée. Le second, « Sirius », offrira 29 habitations libres et 10 en accession maîtrisée. Enfin, les « Jardins de Sophie » verra 30 logements libres et 12 en accession maîtrisée. Un lot a été attribué à Var Habitat pour la construction de 40 appartements en locatif aidé (habitation à loyer modéré). L'ensemble représente 174 logements dont près de 43 % sont dits aidés.
700m2 de commerces sont aussi d'ores et déjà programmés avec notamment une pharmacie, et des boutiques de proximité.
La société d'économie mixte, qui participe au financement d'équipements publics, apportera 750000 e à la commune pour la création d'une nouvelle route dotée d'une piste cyclable en lieu et place du chemin de Valescure. Enfin, pour mieux servir le quartier, un giratoire sera érigé, financé par le conseil général, sur l'avenue Léotard au croisement du chemin.
122 appartements, un restaurant, une piscine
Le projet prévoit encore une résidence « services seniors » de 122 logements (10 T1, 82 T2, 30 T3), qui s'élèveront sur R+3 et des villas sur le toit. Laquelle sera dédiée aux personnes qui souhaitent une certaine sécurité. L'entrée ouvrira sur un accueil où une hôtesse orientera les visiteurs et gèrera la remise du courrier et le standard.
Des services de confort seront mis à disposition des résidents : un restaurant, un bar, des salons, une salle de sport, une piscine, un espace beauté, un salon de coiffure, par exemple. Les fonctions collectives seront regroupées au rez-de-chaussée afin de limiter les déplacements et faciliter le confort en intérieur chauffé. L'environnement sera très soigné et arboré. La majorité des stationnements seront dissimulés sous le bâtiment (73 places en sous-sol) avec un complément en aérien pour les visiteurs.
Le projet vise à obtenir les certifications « habitat et environnement » avec l'option accessibilité, et « très haute performance énergétique ».
Dans ce but, les logements seront équipés d'une ventilation double-flux à températion, assurant le chauffage et le raffraîchissement. Ce dispositif de soufflage-extraction présente également un intérêt pour le confort acoustique, puisque les entrées d'air en façade sont inutiles.
Un projet qui va générer une douzaine d'emplois.
jjoris@varmatin.com
Jocelyne Joris