Bonjour à tous,
paru dans Var-Matin le projet d'aboutissement de l'axe Nord-Sud reliant Valescure à la mer .
Extrait de l'article Var-Matin :
Une nouvelle route sur l'axe nord-sud créée à Valescure. circulation La municipalité a choisi un nouveau tracé pour la voie de liaison prévue entre les avenues Giraud et Léotard afin d'élargir le réseau vers le sud
La création d'une nouvelle voie de liaison est prévue depuis quelque temps déjà pour élargir le réseau routier entre le nord de la ville, donc le quartier de la Tour de Mare et le sud, le bord de mer. Mais la première solution choisie d'un contournement assez large posait des problèmes importants en raison de contraintes environnementales, zone inondable, protection de la de canne de Pline, et de l'existence de propriétés bâties.
Les spécialistes du centre technique municipal ont donc revu la copie et planché sur de nouvelles possibilités.
Ils ont rendu un projet de voie qui passe cette fois sur un terrain communal (finis les soucis avec les riverains), et qui écarte l'intouchable canne de Pline. D'autre part, la révision par la DDE du plan de prévention des risques d'inondation de Valescure permettra de ne pas placer le nouveau tracé en zone inondable (grâce aux nombreux travaux entrepris, l'écréteur du Castellas, la construction d'un poste et la canalisation du Valescure).
Conseil général et SEM participeront au coût
La route prendra forme au départ de l'avenue Léotard (à l'angle du chemin de Valescure) où le conseil général a d'ores et déjà programmé l'édification d'un giratoire, qu'il financera.
Le nouveau trajet filera donc vers le nord, sur le sentier en terre actuellement nommé « chemin de Valescure ». Il longera les nombreux logements du vaste programme immobilier de Valescure de la Société d'économie mixte (SEM). Laquelle doit d'ailleurs participer au coût des travaux de réseaux, accès et chaussée à gauche et les champs de M. Olivier à droite.
Trois cent soixante-dix mètres de chaussée seront ainsi aménagés ainsi qu'une piste cyclable, jusqu'à un deuxième giratoire, qui sera également érigé pour desservir deux créations de rues.
La première, longue de 570 m rejoindra, la résidence des Pins Parasols et l'avenue de Valescure, derrière le concessionnaire Citroën jusqu'au programme immobilier Roxim, et le carrefour Dumbéa.
La seconde partira du deuxième rond-point pour 445 m de parcours. Egalement équipée d'une piste cyclable, elle remontera sur un terrain communal non construit jusqu'à l'établissement municipal pour personnes âgées dépendantes (Ehpad).
Sur place, un tronçon a déjà été réalisé qui passe devant la nouvelle école Saint-François-de-Paule, l'Ehpad puis la résidence pour étudiants et le lotissement du Castellas. Itinéraire qui conduit à l'avenue Henri Giraud, les lycées Camus et Gallieni, le quartier de la Tour-de-Mare.
Chaussée en double sens dotée d'une piste cyclable
Sur cette voirie, tous les réseaux d'eau potable, d'eaux usées et de pluvial seront renforcés dans un premier temps puis les circuits de 6,50 m seront mis en double sens : chaussée de 2X3,25m, dotée de piste cyclable séparée de la circulation par une zone paysagère. Des trottoirs et un éclairage public aménageront la voirie.
L'objectif est de fluidifier la circulation et de désengorger la rue Donnadieu. « Fréjus est faite de routes parallèles à la mer et l'objectif est de faire des transversales, d'améliorer le réseau routier par des voies perpendiculaires à la mer comme nous avons fait la bretelle EM-Marcel Foucou », explique Alain Thomas, directeur général des services techniques.
jjoris@varmatin.com
Jocelyne Joris
Var-Matin